lundi 25 mars 2013

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD lance un appel à la mobilisation, l'ACIPA temporise et annonce...


#NDDL | MOBILISATION
Les collectifs et comités de France appelé en renfort...


Par Camille pour le Collectif Alsace NDDL | CASNDDL – lun. 25 mars 2013 à 21:20  Mise à jour : dim. 31 mars


Et pendant ce temps-là, les travaux continuent...
dimanche 24 mars 2013par zadist - adaptation par Camille Dubois

Notre-Dame-des-Landes se révèle au grand public le 16 octobre dernier par l'opération militaire "César" dont le but est le nettoyage de la ZAD afin que Vinci puisse entamer les travaux du futur aéroport Grand Ouest Nantais (AGO). Ce qui devait être une opération de routine va se transformer en désastre...
Après une pause début novembre qui permettra de rassembler 40 000 personnes le 17 novembre, la guerre va resurgir brutalement au matin du 23 novembre avec une opération lâche sur la châtaigneraie. La résistance se réorganise et s'ensuit 4 jours d'affrontements violents où l'on dénombrera plus d'une centaine de blessés du côté des zadistes avec une dizaine de personnes gravement atteintes. "la bataille de Notre-Dame-des-Landes" est née.
Alors que Notre-Dame-des Landes ne fait plus la une des médias. Alors que les dernières expulsions datent d’il y a déjà 4 mois. Alors que l’hiver touche à sa fin, tout comme la prétendue commission de dialogue, AGO continue de mener ses travaux en douce à la périphérie de la zone. Ils profitent de la focalisation des occupants à vivre à l’intérieur ; que ce soit dans l’organisation du quotidien, les constructions et fortifications de lieux ou les projets agricoles.
Et si pour son futur directeur « Un aéroport c’est avant tout des espaces verts », c’est aussi, a-t-il oublié de le préciser ,des routes, du goudron, du béton, beaucoup de goudron et de béton.
Nous alertons les comités locaux sur le fait que les fouilles archéologiques ont largement avancé sur la zone. Et que le barreau routier est actuellement en construction (2). Le futur échangeur de Grandchamp-les-Fontaines étant le début de ce saccage organisé.
Le barreau routier, c’est un projet d’une vingtaine de kilomètres, deux échangeurs, deux autoroutes d’accès se rejoignant pour desservir le futur aéroport. La première partirait de Temple-de-Bretagne et lierait la N165 Vannes-Nantes. La seconde, à Grandchamp raccorderait la N137 Nantes-Rennes.
Si nous laissons ces voies d’accès se construire, des lieux de vie disparaîtront, l’étau se resserrera sur nous et rendra la défense de la zone encore plus complexe.
Des opérations sont et doivent être menées par tous les moyens possibles afin d’empêcher l’avancée des travaux. Dans cette urgence de maintenir la lutte et la pression sur Vinci, les action extérieures prennent une importance d’autant plus grande pour le retrait du projet.
Par des opérations péages, des "sabotages" (1), des occupations, etc. Nous invitons, comme par le passé, tous les comités de soutien, les opposants au projet et à la mégalomanie de Vinci à "piller" (1), "harceller" (1) cette machine de destruction massive partout en France et autant qu'il le faudra.
Par un collectif d'habitants de la ZAD
source de base

« *(1) - l'ACIPA : appel à la mesure »

A la demande de Julien Durand, le Collectif Alsace rappelle la position de l'ACIPA sur les actions et encourage les adhérents et sympathisants à ne participer qu'à des actions non violentes (distribution de tracts, présence avec banderoles, boycott…) dans le respect des personnes et des biens et rappelle qu’elle manifeste toujours à mains nues et à visage découvert et ne cautionnera pas des dégradations, de quelque nature que ce soit …

Photo : Julien Durand (porte-parole ACIPA) Rach Cach et Bruno Dalpra (collectif Alsace) - Le 15 décembre dernier à Notre-Dame-des-Landes

« *(2) - Le barreau routier, Julien Durand informe »

L'ACIPA déplore les abattages constatés au abord de la ZAD. Dans une conversation téléphonique, Julien Durand, porte-parole, explique que ces abattages sont l'oeuvre d'habitants et d'agriculteurs ayant eu des autorisations pour prélever du bois dans l'optique des travaux du barreau routier. Toutefois, une information de la DREAL, non officialisé pour l'heure, confirme un report d'au moins 6 mois sur la desserte routière de l'aéroport de Notre-Dame-des-LandesNous y reviendrons dans un nouvel article en cours de préparation.

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© COLLECTIF ALSACE DE SOUTIEN A NOTRE DAME DE FRANCE / PARTENAIRE DE L'ACIPA - contact-alsace.soutien.nddl@numericable.fr -



2 commentaires:

  1. La position de l'ACIPA n'est pas simple entre actions légales ou actes de "guerre". La multinationale Vinci est un rouleau compresseur qui ne ferait qu'une bouchée de l'organisme s'il en avait matière à le faire. Nous pouvons comprendre la position de celles et ceux, acteurs sur le terrain, nous les premiers et en même temps, il faut aussi se même à la place de l'organisme que représente Julien Durand.

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  2. A titre personnel, je suis pour des actions/réactions proportionnelles à celles menées par les forces militaires sur le terrain car ce n'est que comme ça que l'État ou Vinci comprend, le reste étant de la "rigolade" pour ces personnes.

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